Etat des lieux de sortie
Etat des lieux de sortie ce jeudi, à la satisfaction du propriétaire comme du locataire.
Premier constat et point d'attention : les salles de bains "souffrent" beaucoup à cause de l'humidité et des dépots de calcaire.
Conseil au propriétaire : des matérieux faciles à entretenir "reviendront" plus facilement propres.
Conseil au locataire : l'entretien régulier permet d'éviter un surcoût du poste "nettoyage". Ces frais seront retenus sur la garantie locative à la sortie.
HOMEST réalise pour vous les états des lieux d'entrée et de sortie de façon professionnelle et impartiale.
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Etat des lieux avant l'acte notarié
Faut-il faire un état des lieux entre le compromis et l'acte notarié ?
C'est assez peu répandu en fait. A tort ! Sans rentrer dans des détails juridiques, le vendeur porte la responsabilité des dégâts qui pourraient survenir entre le compromis et l'acte (p. ex. à cause du gel ou de l'humidité). En revanche, il appartient à l'acquéreur d'établir la preuve de l'état du bien vendu au moment de la signature du compromis. Un état des lieux permet de déterminer plus précisément l'état du bien à la signature du compromis.
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Etat des lieux d'un local commercial
L'état des lieux d'un local commercial est très important. En effet, il est logique que le locataire fasse des aménagements en fonction des impératifs de son activité. A cet effet, il y a certainement des clauses prévues dans le bail. L'état des lieux confirmera la situation à l'entrée. De cette manière, le propriétaire-bailleur ne retrouvera pas son local enduit de peinture noire (situation vécue), ce qui constitue un véritable repoussoir pour un futur candidat-locataire !
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Gros nettoyage pour l'état des lieux de sortie
Avec la salle de bains, la cuisine retient toute l’attention lors d’un état des lieux de sortie locative. En effet, les vapeurs et les dépôts de graisse y laissent des traces désagréables, qu’il est pourtant facile d’éliminer.
La règle de base est de ne pas laisser la saleté s’incruster pour de bon : l’entretien régulier des armoires, four , cuisinière, hotte ou frigo sera certainement le meilleur moyen d’éviter de s’y coller des heures. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible.
Il arrive donc un moment où « on va y mettre un bon coup pour nettoyer tout ça » et là, surprise, il n’est pas nécessaire de disposer d’une armée de fioles en tout genre pour venir à bout des taches et des odeurs.
Avant tout, il faut vérifier si certaines surfaces sont intolérantes à certains produits ou méthodes de nettoyage: cela évite des désagréments du type « éponge abrasive sur une surface laquée »…l’horreur !
D’une multitude de conseils qu’on peut trouver sur internet, le vinaigre est cetrtainement LE produit phare. Mélangé à de l’eau et éventuellement additionné de bicarbonate de soude et d’un ‘filet’ de savon de vaisselle, ce produit est autant désinfectant que dégraissant. De surcroit, il est très économique !
Rare limite : le vinaigre est inapproprié pour le nettoyage de la pierre. Et pour cause, puisque la pierre n'accepte pas les produits acides ! D’autres solutions sont donc plus adaptées.
Différents sites internet ou blogs proposent des solutions de nettoyage efficaces, écologiques et bon marché !
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Le toit et moi
En tant que locataire, il vous incombe d’entretenir en personne prudente et raisonnable le bien que vous occupez. Ceci inclut les gouttières. Lors d’un récent état des lieux, j’ai pu constater les dégâts provoqués par la négligence à ce point de vue.
LES FAITS
Une annexe du bâtiment principal sert au stockage de divers produits. A proximité, des arbres déploient leur force tranquille avec majesté. En automne, le résultat est implacable : gouttière obstruée, débordements et infiltrations d’eau à de multiples endroits. A l’intérieur du débarras, c’est l’apparition quasi immédiate de moisissures qui rend le lieu désagréable et malsain, voire inutilisable.
A CHARGE DU LOCATAIRE
L’entretien régulier est, sans contestation possible, à charge du locataire. Il va sans dire que les dégâts occasionnés par la négligence sont alors pris en compte dans l’évaluation des dommages locatifs dont il devra s’acquitter à la sortie.
HOMEST veille aux droits et obligations des parties. HOMEST réalise pour vous des états des lieux de façon professionnelle et impartiale.
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DÉGAT LOCATIF ?
Une porte trop lourde ou mal fixée provoque des griffes sur le parquet. Le locataire tente d'y remédier mais n'y parvient pas.
Il prévient alors le propriétaire mais ce dernier néglige le message et n'entreprend rien.
Le dégât locatif ne pourra pas être imputé au locataire par ce que celui-ci s'est comporté "de façon prudente et raisonnable" lorsqu'il a signalé au propriétaire qu'un manquement pouvait avoir des conséquences sur l'état du bien.
Conseil aux locataires et aux propriétaires : prenez immédiatement les mesures nécessaires pour éviter des dégâts irréversibles.
Ceci évite des discussions pénibles et inutiles lors de l'état des lieux de sortie.
HOMEST réalise pour vous les états des lieux d'entrée et de sortie de manière professionnelle et impartiale.
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D'ABORD LES ABORDS !
En matière d'obligations pendant la durée du bail, l'entretien est une évidence. Les chemins d'accès et terrasses font également partie du champ d'action, si l’on ose dire... C'est qu'avec le printemps, ces zones ont une fâcheuse tendance à verdir rapidement. La nature c'est bien, mais trop c'est trop !
REMÈDE SIMPLE ET ÉCONOMIQUE
Les vertus du vinaigre ne sont plus à démontrer et encore une fois, il vient à notre secours. Préparer une mixture est à la portée de tous : retenez simplement la combinaison 2-1-5. Deux litres de vinaigre auxquels on ajoute 1 kilo de gros sel et 5 litres d'eau. Diluez le tout et vaporisez par temps chaud et sec. Dès que ces mauvaises herbes auront jauni, l'arrachage se fera très facilement. Le tour est joué. En mode naturel, économique et écologique !
DERNIER CONSEIL
Lors de la vaporisation, attention aux plantes, surtout si un vent malicieux disperse votre préparation.
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FISSURES ? DANGER !
Au sens strict, j'effectue dernièrement un constat bien que la notion d'état des lieux prend ici tout sons sens.
LES FAITS
Je reçois un appel de la part d'une personne qui effectue des travaux dans sa maison. Rendez-vous est pris pour une visite de cet immeuble dans la région de Namur. Le client a découvert des fissures et souhaite avoir un avis.
FISSURES
Une fissure longue d'environ 180 cm court sur le plafond du séjour. Elle est large d'environ 50mm. Défaut de plafonnage ?
Un examen plus approfondi et un détour par l'étage permettent de constater qu'une réplique de la fissure est également présente au sol de la pièce visitée.
Cela ne s'arrête pas là... au sol du séjour et à la verticale de la fissure vue dans le plafond, tous les carrelages sont fêlés et ce, dans toute la largeur de la pièce : on parle ici de 300 cm.
Et comme si cela ne suffisait pas, la fissure trouve un prolongement - à la verticale cette fois - dans la facade de la maison. Devant l'impossibilité de visiter la cave, le constat ne va pas plus loin.
QUE PENSER DE CE "DÉFAUT" ?
Dans le cas présent, il est clair que les fissures ne sont pas superficielles : les fissures observées sont toutes dans le même axe et trouvent un prolongement visible dans la facade.
RECOMMANDATION
Face à un tel constat, on ne peut rester indifférent. Il faut consulter un architecte. Ses compétences en matière de techniques de construction serviront de guide pour stabiliser ce qui doit l'être. La pose d'agrafes est une solution à envisager.
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PRÉCAUTIONS AVANT TRAVAUX !
Avant travaux, il est bien utile de faire un état des lieux chez les voisins du maître d’œuvre. L’entrepreneur avait ciblé les voisins directs (droite-gauche) qui sont en droit de réclamer des dommages si des dégradations ont lieu dans leur propriété : ceci comprend les murs mitoyens, les sols (terrasses), voire les annexes, surtout si celles-ci sont parfaitement aménagées, ce qui était le cas.
C'EST SANS COMPTER LES IMPRÉVUS !
Pour mieux appréhender les explications de l’entrepreneur, nous montons sur une petite toiture plate appelée à disparaître.
Et là, une découverte d’importance !
Un troisième voisin, à l’arrière cette fois, dispose d’un grand jardin au fond duquel il aménage une ancienne annexe en logement. En nous penchant, nous découvrons ce qui semble bien être une canalisation « aérienne » de gaz. Rien d’illégal en soi mais la canalisation est fixée au mur mitoyen. Chance, ce voisin est attiré par nos trois silhouettes, il nous rejoint et nous confirme ce que nous pensions.
EN RÉSUMÉ ET DANS L'INTÉRÊT DE TOUS
Une troisième inspection s’impose d’elle-même pour dresser un nouvel état des lieux. Bien sûr, l’entrepreneur n’était pas ravi (c’est lui qui paie) mais il nous a ensuite remercié d’avoir détecté un risque supplémentaire. Le troisième voisin, quant à lui, nous a été reconnaissant d’avoir tenu compte de sa situation parce qu’en plus de sa canalisation, il dispose d’aménagements qu’il souhaite conserver en bon état.
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NE RATEZ PAS LA SORTIE !
Qui n’a jamais connu telle mésaventure sur la route ? Une sortie d’autoroute ratée et c’est parti pour une vingtaine de kilomètres de détour…
Lors d’un récent échange de mail pour une entrée locative, le propriétaire me fait savoir qu’il n’envisage pas de faire établir un rapport de sortie. Libre à lui, je ne suis pas de nature à forcer les gens.
Lorsque j’arrive sur place pour dresser l’état des lieux d’entrée, je découvre un très bel appartement idéalement situé à un jet de pierre d’une célèbre artère commerciale de Bruxelles.
Cependant, le charme est vite rompu lorsque j’examine la cuisine et les sanitaires. Rien n’a été nettoyé ! La cuisinière est incrustée de dépôts de cuisson, le four est tapissé de graisse recuite, pareil pour le four micro-ondes, il y a des résidus alimentaires dans le frigo, la hotte aspirante télescopique rassemble autant de graisse dans les filtres que sur la vitre de la partie ouvrante.
Je ne suis pas au bout de mes surprises : dans la salle de bains, c’est le calcaire qui a pris possession des lieux : l’aspect chromé des robinets mitigeurs est un souvenir lointain et la vitre de la douche est devenue opaque ; de plus, baignoire et armoires n’ont pas été nettoyées. Quant au WC, l’abattant en bois est pourri et repose sur la cuve en attendant le chemin de la poubelle.
Bref, c’est une saleté sans nom et les locataires s’annoncent dans la journée… Dès que le bailleur est contacté, nous décidons ensemble de la marche à suivre : un nettoyage en profondeur est urgent. Problème : le bailleur réside à l’étranger !
HOMEST se charge de la coordination des travaux de nettoyage et de réparation. Ensuite, un avenant sera rédigé pour ce qui concerne les « améliorations ». De cette manière, le bailleur est protégé et le preneur peut bénéficier d’un lieu de vie propre.
MORALITÉ : ne ratez pas la sortie, l’état des lieux de sortie locative permet de faire respecter les droits du bailleur et – si les conditions sont réunies – les montants nécessaires à la remise en état du bien sont retenus sur la garantie locative.
HOMEST réalise des états des lieux d’entrée et de sortie de manière professionnelle et dans l’intérêt de toutes les parties.
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ÉTAT DES LIEUX GRATUIT ?
C’est tout à fait possible et légal. Voici en bref les conditions à réunir : l’état des lieux doit être i) détaillé et précis ; ii) dressé contradictoirement et signé par les parties (propriétaire/locataire) et iii) établi lorsque les locaux sont vides, à défaut pendant le premier mois d’occupation.
RIEN DE SORCIER ? VRAIMENT ?
L’avantage de la gratuité a cependant son revers. Le spécialiste fait la différence entre un manquement et une usure due au temps. Il détaille les matériaux en faisant, par exemple, la distinction entre une tablette de fenêtre en pierre naturelle et une autre en « mdf » peint. Cela semble caricatural : c‘est pourtant vital pour protéger tant le propriétaire que le locataire. Lors d’une entrée locative, il tient déjà compte du degré d’usure tout comme il prend en considération les composants neufs d’une cuisine ou d’une salle de bains. Il vérifie la présences des clés et même des bouchons de lavabos et d’éviers ainsi que l’état de propreté du bien qu’il visite. Ainsi, lors de la sortie locative, il sera en mesure de déceler s’il y a manquement ou défaut flagrant d’entretien. In fine, il décrit les éventuels dégâts locatifs et détermine les montants à retenir sur la garantie locative.
L’IMPARTIALITÉ COMME MARQUE DE FABRIQUE
L’expert est souvent mandaté par une des parties mais son devoir de neutralité le met inconditionnellement au service des deux parties. C’est aussi la raison pour laquelle le bailleur et le preneur interviennent à parts égales dans les honoraires, généralement fixés à l’avance en fonction de la composition du bien à expertiser.
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