Une nouvelle aventure palpitante commence, j'ouvre mon commerce !
Après une analyse marketing et la préparation du business plan, vient la recherche d'un local commercial. Et là aussi, la prudence est de mise. En effet, il est logique que le locataire fasse des aménagements en fonction des impératifs de son activité. Dès lors, comment gérer l'état des lieux ?
Etablir un constat
La plupart du temps, le bail commercial prévoit des clauses pour les aménagements et les remises en état.
L'objectif du constat des lieux est de confirmer la situation à l'entrée, autrement dit, de placer des balises.
Embellissements et remise en état
En général, le bail prévoit que les embellissements restent acquis au propriétaire et que celui-ci peut exiger que certains éléments constitutifs du local soient restitués dans leur "pristin état", c'est à dire dans leur état d'origine. Voilà une ambiguïté qui n'échappera à personne !
Comment s'y prendre ?
Le but premier de l'état des lieux est de "fixer" le fameux état d'origine, ce qui protège autant le locataire que le propriétaire. Ainsi, ce dernier ne retrouvera pas son local enduit de peinture noire (situation vécue !), ce qui constitue un véritable repoussoir pour un futur candidat-locataire ! De son côté, le locataire est protégé contre des réclamations abusives en fin de bail.
Les aménagements spécifiques effectués par le locataire
L'intervention de HOMEST ne se limite pas à l'état des lieux. Lorsque des travaux sont effectués, HOMEST peut les décrire dans un nouvel état des lieux "avant et après travaux".
Le but est double : d'une part, le propriétaire est assuré du respect des clauses du bail qui prévoient l'obligation d'effectuer certains travaux, et d'autre part, le locataire peut y faire acter que certains équipements lui appartiennent.
Quelles conséquences ?
Imaginons - et c'est très fréquent - que le locataire renouvelle l'installation électrique devenue vétuste ; le propriétaire y trouve la confirmation des bonnes intentions du locataire. Il s'assure aussi de la modernisation de son bien.
Dans le même ordre d'idée, le locataire peut investir dans un équipement de surveillance ; si le câblage reste la propriété du bailleur, on peut aisément comprendre que le locataire veuille conserver un droit sur les coûteuses caméras qu'il installera.
Le mot de la fin
Tout comme l'état des lieux d'un bien résidentiel, celui d'un local commercial a une grande importance. Couplé à un état des lieux "avant/après travaux", il permet d'objectiver une situation à un moment précis.
HOMEST y veille avec professionnalisme et impartialité.
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