PRÉCAUTIONS AVANT TRAVAUX !
Avant travaux, il est bien utile de faire un état des lieux chez les voisins du maître d’œuvre. A la demande de l'architecte, l’entrepreneur avait ciblé les voisins directs (droite-gauche) qui sont en droit de réclamer des dommages si des dégradations ont lieu dans leur propriété : ceci comprend les murs mitoyens, les sols (terrasses), voire les annexes, surtout si celles-ci sont parfaitement aménagées, ce qui était le cas.
Imprévus
Pour mieux appréhender les explications de l’entrepreneur, nous montons sur une petite toiture plate appelée à disparaître.
Et là, une découverte d’importance !
Un troisième voisin, à l’arrière cette fois, dispose d’un grand jardin au fond duquel il aménage un ancien atelier en logement. En nous penchant, nous découvrons ce qui semble bien être une canalisation « aérienne » de gaz. Rien d’illégal en soi mais la canalisation est fixée au mur mitoyen. Chance, ce voisin est attiré par nos trois silhouettes, il nous rejoint et nous confirme ce que nous pensions.
D'abord l'intérêt général
Une troisième inspection s’impose d’elle-même pour dresser un état des lieux supplémentaire. Bien sûr, l’entrepreneur n’était pas ravi (c’est lui qui paie) mais il nous a ensuite remercié d’avoir détecté un risque supplémentaire. Le troisième voisin, quant à lui, nous a été reconnaissant d’avoir tenu compte de sa situation parce qu’en plus de sa canalisation, il dispose d’aménagements qu’il souhaite conserver en bon état.
HOMEST réalise pour vous des états des lieux de façon professionnelle et impartiale.
Mots clés : #étatdeslieuxavanttravaux #degatstravaux #reclamationtravaux #indemnisationtravaux #homestbruxelles #homestwallonie