ÉTAT DES LIEUX GRATUIT ?
Il est possible et légal de dresser gratuitement un état des lieux à l'amiable et donc sans intervention d'un expert. Voir ici un modèle gratuit
Voici en bref les conditions à réunir : l’état des lieux doit être i) détaillé et précis ; ii) dressé contradictoirement et signé par les parties (propriétaire/locataire) et iii) établi lorsque les locaux sont vides, à défaut pendant le premier mois d’occupation.
Rien de sorcier ?
L’avantage de la gratuité a cependant son revers.
Le spécialiste fait la différence entre un manquement et une usure due au temps. Il détaille les matériaux en faisant, par exemple, la distinction entre une tablette de fenêtre en pierre naturelle et une autre en « mdf » peint. Cela semble caricatural : c‘est pourtant vital pour protéger les parties.
Lors d’une entrée locative, il tient déjà compte du degré d’usure tout comme il prend en considération les composants neufs d’une cuisine ou d’une salle de bains. Il vérifie la présence des clés et même des bouchons de lavabos et d’éviers ainsi que l’état de propreté du bien qu’il visite.
Ainsi, lors de la sortie locative, il sera en mesure de déceler s’il y a manquement ou défaut flagrant d’entretien.
In fine, il décrit les éventuels dégâts locatifs et détermine les montants à retenir sur la garantie locative.
L'impartialité comme marque de fabrique
L’expert se met au service des parties et son devoir de neutralité est inconditionnel. Il dresse un état des lieux contradictoire. C’est aussi la raison pour laquelle le bailleur et le preneur interviennent à parts égales dans les honoraires, généralement fixés à l’avance en fonction de la composition du bien à expertiser.
HOMEST www.homest.be veille aux droits et obligations des parties. HOMEST réalise pour vous des états des lieux de façon professionnelle et impartiale #homest #homestbruxelles #homestwallonie #etatdeslieux #nettoyage #garantielocative #remiseenetat #homesttarif #homestcontact