NE RATEZ PAS LA SORTIE !
Qui n’a jamais connu cette mésaventure sur la route ? Une sortie d’autoroute ratée et, bien sûr, c’est parti pour un détour de plusieurs kilomètres. Mais saviez-vous que dans le domaine de la location, il existe aussi une "sortie" qui peut entraîner un grand nombre de complications ? C’est celle de l’état des lieux. Voici une expérience qui montre à quel point ce moment est crucial.
Les faits
Lors d’un échange de mails pour un changement de locataire, le propriétaire me fait savoir qu’il n’envisage pas de réaliser un rapport de sortie, mais uniquement un état des lieux d'entrée. Libre à lui, certes, mais il est important de comprendre que ce choix peut rapidement se retourner contre lui. D'autant plus lorsqu'on découvre, comme moi, la réalité de l’état du bien au moment de l'entrée dans les lieux.
À l’arrivée : la réalité du terrain
Lorsque j’arrive pour réaliser l’état des lieux d'entrée, je découvre un appartement magnifique, parfaitement situé à proximité d'une artère commerçante de Bruxelles. Cependant, ce qui semblait être un véritable bijou au premier abord devient un casse-tête dès qu'on passe aux détails.
La cuisine et les sanitaires, qui devraient être les endroits les plus propres et soignés de tout logement, étaient dans un état déplorable. La cuisinière est recouverte de dépôts de cuisson, le four tapissé de graisse, et le micro-ondes ne vaut guère mieux. Les filtres de la hotte aspirante sont saturés de graisse, tout comme la vitre de la partie télescopique. Quant au frigo, il contient encore des résidus alimentaires.
Et ce n'est pas tout. Dans la salle de bains, le calcaire a envahi l’espace, rendant les robinets chromés totalement opaques, et la vitre de la douche est devenue brouillée par l’accumulation de salissures. La baignoire et les armoires sont loin d’être propres. Le pire reste l’abattant des WC, qui est pourri et repose lamentablement sur la cuve, attendant son prochain voyage à la poubelle.
Bref, le tableau est loin de ce à quoi on s'attendait, et les nouveaux locataires arrivent dans la journée. Une situation bien difficile à gérer.
Une solution apportée par HOMEST
Dès que le bailleur est contacté, il nous fait part de son choix : procéder à un nettoyage en profondeur du bien. Mais il y a un souci pratique : le propriétaire réside à l’étranger. Comment gérer cela à distance ?
Heureusement, HOMEST se charge de la coordination des travaux de nettoyage et de réparation. Nous avons mis en place une équipe sur place pour rendre l’appartement propre et habitable avant l’arrivée des nouveaux locataires. Parallèlement, un avenant au contrat de location est rédigé pour les « améliorations » réalisées, garantissant ainsi la protection du bailleur tout en assurant au locataire un lieu de vie salubre.
Moralité : ne négligez pas l’état des lieux
Tout comme une sortie d’autoroute manquée, un état des lieux de sortie négligé peut mener à des complications et à des coûts imprévus. L’état des lieux de sortie permet de faire respecter les droits du bailleur, et s'il est justifié, il peut aussi permettre de récupérer des montants nécessaires pour remettre le bien en état, en utilisant la garantie locative.
Chez HOMEST, nous réalisons des états des lieux d’entrée et de sortie de manière professionnelle, toujours dans l’intérêt de toutes les parties. Ainsi, vous pourrez louer ou rendre votre bien en toute sérénité, en vous assurant que chaque détail est pris en compte, pour éviter les mauvaises surprises.
Ne ratez pas la sortie… et surtout, n’oubliez pas l’importance de l’état des lieux !
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